Mise à jour de juillet

Si vous avez besoin de l’aide immédiate, veuillez nous envoyer un courriel à jfraser.mpp.co@liberal.ola.org ou nous appeler au 613-736-9573


Continuez à afficher votre amour du Canada APRÈS la fête du Canada!

Notre bureau a quantités limitées des pancartes bilingues gratuits à distribuer pour démontrer votre fierté canadienne. Si vous en voulez une pour votre pelouse ou votre fenêtre, passez à notre bureau pour en prendre une. Nous pouvons aussi vous en livrer une.



N'oubliez pas de faire vos achats locaux!



John en action. Ottawa-sud


Le 20 juin, J'ai été heureux de de prendre la parole lors du 2025 Arab Business Festival.


Mises a jour provinciales. Governement de l'Ontario.


Règlements et lois en vigueur au 1er juillet 2025


Laissez-passer Un Canada fort

Encore plus de façons d’explorer le Canada cet été, rendues possibles grâce au gouvernement du Canada

Profitez pleinement des musées d’Ingenium grâce au laissez-passer Un Canada fort, qui vous permettra de découvrir le riche patrimoine du Canada en matière d’innovation et de découverte.

Du 20 juin au 2 septembre 2025, le laissez-passer Un Canada fort offrira une série d’avantages conçus pour encourager le tourisme au sein du pays et accroître l’accès aux expériences culturelles et aux loisirs en plein air, y compris l’accès aux trois musées d’Ingenium.

Notamment :

  • Entrée gratuite pour les enfants de 17 ans et moins;
  • Réduction de 50 % sur le prix d’entrée pour les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans.

Apprenez-en plus



Prochaines possibilités de subventions

Subvention de démarrage

La date limite de soumission des demandes est le 20 août 2025, à 17 h (HE)
Apprenez-en davantage sur la subvention de démarrage

Subvention de croissance

La date limite de soumission des demandes est le 5 novembre 2025, à 17 h (HE)
Apprenez-en davantage sur la subvention de croissance

Fonds Perspectives Jeunesse

Subvention d’innovations pour les jeunes et subvention d’innovations pour les familles
La date limite de soumission des demandes est le 9 juillet 2025, à 17 h (HE)
Apprenez-en davantage sur le Fonds Perspectives Jeunesse


Asthme Canada : Voici nos 6 meilleurs conseils pour rester en sécurité pendant la saison des feux de forêt :

1. Restez informé :

Suivez les mises à jour de la qualité de l'air local et les informations sur les feux de forêt provenant de sources fiables comme Environnement Canada, The Weather Network et le gouvernement du Canada.

2. Ayez un plan d'action contre l'asthme à jour :

Votre plan doit décrire les mesures à prendre en cas d'aggravation des symptômes de l'asthme ou d'urgence.

3. Limitez les activités extérieures :

Restez à l'intérieur autant que possible. Évitez les efforts physiques et les exercices à l'extérieur pendant les pics de pollution. S'il est nécessaire de sortir :

- Portez un masque respiratoire N95 bien ajusté.

- Gardez votre inhalateur de secours avec vous.

- Lorsque vous conduisez, fermez les fenêtres et les bouches d'aération et réglez votre climatisation sur « recirculation »

4. Utilisez des purificateurs d'air et des filtres dans votre maison :

Utilisez des purificateurs d'air HEPA et gardez les fenêtres et les portes fermées. Réglez votre climatisation en mode recirculation et évitez les polluants de l'air intérieur tels que le tabac ou les produits chimiques puissants.

5. Prenez vos médicaments tels que prescrits :

Assurez-vous d'avoir tous les médicaments nécessaires contre l'asthme et toutes les fournitures à portée de main. Suivez votre plan de traitement et consultez votre fournisseur de soins de santé si des ajustements sont nécessaires en raison de la mauvaise qualité de l'air.

6. Restez hydraté :

Buvez beaucoup de liquides pour garder vos voies respiratoires humides et aider à réduire les symptômes.


La ligne 211 est gratuite, confidentielle et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues. Si vous préférez, vous pouvez aussi texter le 2-1-1 ou utiliser le clavardage en ligne au 211ontario.ca du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h.


Lorsque les gens se mobilisent pour aider leurs consitoyens, l'impact peut être significatif: des vies sont sauvées et changées à jamais.

Prenez rendez-vous à sang.ca/plasma


Plus de 90% des Ontariens sont en faveur du don d'organes

Cependant, un Ontarien sur trois se sont inscrits au don...

SoyezUnDonneur.ca est une manière simple, électronique et rapide d'inscrire votre consentement au don d'organes et de tissus. Il suffit de deux minutes pour vous inscrire en vue d’apporter une contribution durable et positive. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.

--

Dans le cadre d’une nouvelle collaboration inédite entre le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) et les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral, des millions d’Ontariens auront franchi un pas de plus pour sauver et améliorer des vies.

Par cette initiative, l’Agence du revenu du Canada a ajouté une question à la déclaration de revenus fédérale annuelle permettant aux contribuables ontariens d’indiquer s’ils souhaitent obtenir plus de renseignements sur le don et la transplantation d’organes et de tissus. Cette question apparaîtra sur toutes les déclarations de revenus à l’avenir dans un objectif de sensibilisation et pour augmenter les inscriptions de donneurs.

Grâce à cette initiative, cet automne, plus de 2,1 millions de contribuables ontariens ayant indiqué être intéressés recevront un courriel du RTDV contenant des renseignements sur l’inscription en tant que donneur potentiel.

Pour en savoir plus sur le don et la transplantation d’organes et de tissus, prenez 2 minutes pour changer la vie de quelqu’un en visitant le site Web soyezundonneur.ca.



Condo Authority February 2025 Newsletter - Condominium Authority of Ontario

Que doivent savoir les communautés de copropriétaires en cas de harcèlement?

Le harcèlement dans les communautés de condominiums est un problème grave. Il peut poser des problèmes de sécurité, créer un environnement de vie stressant et avoir un impact sur le bien-être général. Comme le harcèlement peut être le fait de n'importe qui, il peut être utile de connaître les mesures à prendre en cas de harcèlement.
Le CAO propose des ressources pour aider les communautés de condominiums à prévenir le harcèlement et à y répondre. Le Tribunal de l'autorité des condominiums peut également être en mesure d'apporter son aide.
Mais tous les types de harcèlement ne peuvent pas être portés devant le CAT.
Pour relever de la compétence du Tribunal, la déclaration, les règlements ou les règles de votre copropriété doivent contenir des dispositions contre le harcèlement. Le CAO met à la disposition du public un modèle de règle anti-harcèlement pour aider les condominiums à établir ou à mettre à jour une telle règle. Il peut être utile de consulter un conseiller juridique pour prendre en compte les besoins particuliers de votre communauté lorsque vous entamez ce processus.

Les décisions du CAT concernant les litiges liés au harcèlement peuvent également être utiles.
Même si un condo a prévu des dispositions anti-harcèlement dans ses documents constitutifs, le CAT n'est pas compétent si le harcèlement est susceptible de causer des blessures, des maladies ou des dommages à la propriété du condo. Dans ces situations plus graves, il est préférable de faire appel à la police et aux tribunaux

Le CAO facilite le remplissage des formulaires de procuration

Le CAO teste actuellement des améliorations visant à faciliter le remplissage du formulaire de procuration par les copropriétaires.

Cette méthode intelligente de « questions-réponses » utilise un
questionnaire guidé, étape par étape, qui demande aux propriétaires d'utiliser les informations contenues dans la convocation à l'assemblée émise par l'association des copropriétaires.

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, un formulaire de procuration est automatiquement généré au
format PDF, prêt à être imprimé, signé et envoyé!

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de nos efforts continus visant à améliorer la convivialité et l'accessibilité des
formulaires de copropriété. Cette initiative reflète notre engagement permanent à continuer d'améliorer nos services
et ressources numériques pour soutenir les communautés de copropriétaires de l'Ontario en tenant compte de leurs commentaires.

Les formulaires de procuration permettent aux propriétaires de nommer un représentant, ou « mandataire », aux prochaines assemblées des copropriétaires.

Ces procurations peuvent alors compter pour le quorum de l'assemblée et voter au nom des propriétaires, ce qui permet aux copropriétés de mener à bien leurs activités

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de nos efforts continus visant à améliorer la convivialité et l'accessibilité des formulaires de copropriété. Cette initiative reflète notre engagement permanent à continuer d'améliorer nos services et ressources numériques pour soutenir les communautés de copropriétaires de l'Ontario en tenant compte de leurs commentaires.

✅ Principales caractéristiques du formulaire de procuration intelligent

  • Instructions étape par étape basées sur l'avis de réunion
  • Conçu pour réduire les erreurs et améliorer les taux d'achèvement
  • Formulaire PDF généré automatiquement, prêt à être imprimé et signé

💬 Nous apprécions vos commentaires!
 
Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires sur le formulaire de procuration intelligent - une courte enquête est disponible à la fin de la procédure. Les commentaires des utilisateurs permettront d'améliorer ce formulaire et d'autres formulaires fournis par le CAO.

Les formulaires remplissables et non remplissables existants continueront d'être disponibles.


Semaine d'orientation des nouveaux arrivants

Es-tu un nouvel arrivant au Canada ? Allez-vous entrer à l'école secondaire pour la première fois ?

Quand : Le 11 août de 10h à 15h
Où : École secondaire de Brookfield (824, chemin Brookfield) 

Admissibilité : 
- Nouveau au Canada
- PR/CUAET/Réfugié
- Ne doit pas avoir fréquenté l'école secondaire au Canada

Contact : 343-998-2376


Fournitures pour la rentrée scolaire

Les inscriptions pour septembre sont OUVERTES du 21 mai 2025 au 1er août 2025.

Pour s'inscrire : Appelez le 613-737-5115, poste 2322. Laissez un message avec votre nom et votre numéro de téléphone.

Admissibilité :
- Habiter dans le bassin versant de la SEOCHC
- Satisfaire au seuil de faible revenu
- Avoir des enfants de la maternelle à la 9e année


YOCISO Kids Club

Pour les enfants de 1 à 4 ans

Jeux amusants, bricolage, collations et plus encore ! 

Quand : Les mardis de 15h30 à 17h
Où : 1800 Bank St, 2e étage

Participation gratuite, places limitées, inscription obligatoire.

Contact : MSIDHOM@OCISO.ORG ou appelez le 343-998-2376


Le grand camp d'été de YOCISO

Missions et excursions hebdomadaires, activités de plein air, cuisine, renforcement de l'esprit d'équipe, et plus encore !

25 $ par semaine. Pour les 12-18 ans. 

Quand : Du lundi au jeudi, 6 semaines au total
Où : 1800 Bank St. 3e étage 

Contact : sali@ociso.org ou 343-998-2376


Programme d'été dans les parcs 2 juillet - 18 août

Activité gratuite. Inscription obligatoire.

Pour s'inscrire : courriel : mohameda@seochc.on.ca ou téléphone : 613-737-7195

Heures et lieux :
- Les lundis et mercredis de 12 h à 16 h au parc Heatherington
- Les jeudis de 10 h à 15 h au parc Sandalwood


Événements du quartier Alta Vista:

Marché Alta Vista - Tous les samedis du 14 juin au 11 octobre :

L'ouverture du marché d'Alta Vista aura lieu le samedi 14 juin ! Thomas the Apostle Church (2345 Alta Vista Drive) tous les samedis jusqu'au 11 octobre, vous pouvez vous attendre à de nouveaux vendeurs et à ceux qui reviennent, ainsi qu'à des activités familiales chaque semaine!


Événements de quartier River:

Grand carnaval italien d'été

Quand : Samedi 26 juillet, de 11 h à 13 h 30
Où : Parc Frank Licari

RSVP en appelant le 613-288-0034 ou en envoyant un courriel à normanp@premieregroup.com

Veuillez répondre au plus tard le jeudi 24 juillet.


Donner aux jeunes les moyens d’atteindre leurs objectifs de vie et de carrière

Votre histoire d’emploi est un programme de 10 semaines qui vise à aider les jeunes marginalisé.e.s à surmonter les obstacles à l’emploi ou à atteindre leurs objectifs personnels.

La participation à ce programme permet de bénéficier d’occasions concrètes d’explorer des carrières et de développer des compétences de vie et de leadership. Il s’agit d’un programme gratuit.

Gagnez de l’argent tout en apprenant! La participation à ce programme permet de créer sa propre histoire d’emploi. C’est un programme unique conçu pour donner aux jeunes les outils nécessaires pour réussir dans la vie et au travail, tout en gagnant le salaire minimum en apprenant.

Soutien personnalisé

  • Un personnel spécialisé est disponible pour aider à réduire, éliminer ou surmonter les obstacles à l'emploi.
  • Des rendez-vous individuels avec le personnel de Votre histoire d'emploi pour offrir un soutien continu

Formation rémunérée (4 semaines)

Les participants bénéficient de 4 semaines de formation rémunérée au salaire minimum. La formation couvre :

  • Des certifications gratuites, telles que les premiers secours/RCP, le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), l'excellence en matière de service et d'autres certifications en rapport avec vos objectifs de carrière.
  • Des sessions sur l'éducation financière, les compétences de recherche d'emploi et les aptitudes à la vie quotidienne.
  • Des opportunités de rencontrer et de créer des réseaux avec des employeurs locaux.

Transition à l'emploi (6 semaines)

  • 6 semaines de soutien, après la formation, pour poursuivre la recherche d'emploi et s'installer dans un emploi.

Les participant.e.s devront :

  • Avoir entre 15 et 30 ans (inclusivement).
  • Détenir la citoyenneté canadienne, le statut de résidence permanente ou de personne protégée conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
  • Posséder l’autorisation légale de travailler au Canada.
  • Posséder l’autorisation légale de travailler en vertu des lois et règlements provinciaux pertinents.
  • Les participants doivent être capables de participer à temps plein à l'ensemble du programme de 10 semaines. Cela comprend 30 heures de cours par semaine pendant les 4 premières semaines, suivies d'au moins 30 heures par semaine pendant 6 semaines de soutien à l'emploi.
  • Ne pas être actuellement employé.e ni scolarisé.e à temps plein.

Les personnes bénéficiant de l’assurance-emploi sont admissibles au programme; elles doivent toutefois communiquer avec Service Canada avant de participer.


Mise à jour des vaccins de routine

Si votre enfant a oublié un vaccin essentiel pour le camp d’été ou pour l’école à l’automne, nous sommes là pour vous aider! L’Équipe santé Enfants avant tout a lancé sa campagne Avoir ses vaccins à jour pour pour répondre à ce besoin, et ils prennent des rendez-vous dès maintenant.

Renseignez-vous sur les conditions à remplir et prenez rendez-vous pour la vaccination de votre enfant dès aujourd'hui!


Fort et stable

Les chutes sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées, mais il n'est pas nécessaire qu'elles le soient... Rejoignez-nous dans ce programme de prévention des chutes de 10 semaines conçu pour vous enseigner des exercices simples qui peuvent vous aider à rester en sécurité ! 

Coût : Cours gratuits ! 
Qui : Les personnes âgées de 60 ans et plus
Quand : Tous les mercredis et vendredis de 10 à 11 heures, à partir du mercredi 25 juin pour 10 semaines 
Où : 1355 Bank St. 7e étage, dans la salle Albion-Heatherington

Inscription obligatoire

Pour vous inscrire, communiquez avec Kanz Hussain au : 
613-737-511, poste 2323
kanzh@seochc.on.ca



Alerte d’un bureau de santé publique avoisinant

Alerte lancée par le bureau de santé publique du sud-est (South East Health Unit) : Hausse inquiétante des empoisonnements aux drogues dans la région de Napanee

Le 10 juillet 2025
Santé publique Ottawa (SPO) et le Groupe de travail sur la prévention des surdoses et l’intervention émettent une alerte pour avertir les résidents d’un risque accru d’empoisonnement lié à l’utilisation de drogues et entraînant de graves dommages et des décès depuis le 3 juillet dans la région de Napanee. Des partenaires ont constaté que les empoisonnements sont survenus après l’utilisation de drogues non règlementées, notamment des substances présumées être du fentanyl et de la cocaïne. L’alerte a été émise par le Bureau de santé publique du sud-est de l’Ontario (South East Health Unit) pour avertir la population du nombre accru d’empoisonnements aux drogues survenus dans la région de Napanee. Étant donné la proximité de la région touchée avec Ottawa, SPO transmet l’alerte à ses partenaires et en fait la diffusion au moyen du système public d’alerte aux drogues. Pour consulter l’alerte complète (en anglais seulement): South East Health Unit Alert: Alarming Increase in Napanee-area Drug Poisonings – KFL&A Public Health

Rappel aux personnes qui consomment des drogues :

  • Ayez toujours de la naloxone avec vous – La naloxone est un médicament qui peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Les trousses de naloxone sont offertes gratuitement en Ontario. Consultez ArretOverdoseOttawa.ca pour savoir comment obtenir une trousse de naloxone.
  • Ne consommez pas seul – Un système de jumelage est plus sécuritaire que de consommer seul. Si vous consommez avec quelqu’un d’autre, ne consommez pas exactement en même temps.
  • Si vous consommez seul – Dites-le à quelqu’un avant de consommer. Ayez un plan de sécurité qui prévoit la visite d’une personne de confiance. Vous pouvez également appeler le Service national d’intervention en cas de surdose au 1-888-688-NORS (6677).
  • Si vous choisissez de consommer – Envisagez de visiter l’un des trois centres de consommation supervisée et de traitement à Ottawa.
  • Faites vérifier vos drogues avant de consommer – Des services de vérification des drogues sans rendez-vous sont disponibles au Santé publique Ottawa, au Centre de santé communautaire de la Côte-de-Sable et pour les clients inscrits au Service de consommation et de traitement d’Ottawa Inner City Health.
  • Ne mélangez pas les drogues – La consommation de plus d’une drogue à la fois augmente le risque de surdose.
  • Connaissez votre tolérance – Votre risque de surdose augmente si vous êtes un nouvel utilisateur ou si vous n’avez pas consommé depuis plus de trois jours.
  • Allez-y lentement – La toxicité des drogues non réglementées est imprévisible.

Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui consomme de la drogue, nous vous encourageons à :

  • savoir reconnaître les signes d’une surdose et à composer immédiatement le 9-1-1 si vous êtes témoin d’une surdose;
  • toujours avoir de la naloxone avec vous – c’est un médicament qui peut temporairement renverser une surdose d’opioïdes.

Ressources
Formation en ligne de SPO sur la prévention des surdoses et les interventions en cas de surdose
ArretOverdoseOttawa.ca
Services et ressources de santé mentale, dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances

Abonnez-vous aux alertes d’Arrêt Overdose Ottawa. Tenez-vous au courant des drogues toxiques en circulation et soyez avisé par courriel lorsqu’il y a un risque accru de surdose. Les membres du public peuvent s’inscrire en consultant ArretOverdoseOttawa.ca.
 
Visitez le site ArretOverdoseOttawa.ca pour en savoir plus sur les services de prévention des surdoses et de réduction des méfaits à Ottawa. Vous pouvez également communiquer avec Santé publique Ottawa sur Facebookbluesky et Instagram.
 
Les demandes de renseignements des médias peuvent être adressées à SPOMedia@ottawa.ca.
 
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien.


Combattez la chaleur

En prévision de l’épisode de chaleur extrême attendu de dimanche jusqu’au début de la semaine prochaine, nous vous rappelons l’intervention coordonnée mise en place par Santé publique Ottawa (SPO), les Services sociaux et communautaires ainsi que la Ville afin d’accompagner la population et les touristes pendant les vagues de chaleur extrême. Vous trouverez ici notre note de service au Conseil sur les épisodes de chaleur,  qui décrit les services offerts pendant les épisodes de chaleur extrême.

Rappels importants :

  • La fourgonnette d’intervention de l’Armée du Salut est en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Son personnel est outillé pour orienter ou transporter les personnes en situation d’itinérance vers des endroits où se rafraîchir.
  • La population a accès à des endroits pour se rafraîchir d’un bout à l’autre de la ville, dont les bibliothèques, les centres communautaires, les plages, les piscines et les aires de jeux d’eau. Vous trouverez une liste de ces endroits dans la carte interactive Endroits où se rafraîchir de SPO. Lorsqu’un épisode de chaleur extrême est déclaré par Environnement Canada, la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations de la Ville retire certains couloirs de natation afin d’offrir de l’espace pour le bain libre.
  • Pour en savoir plus sur les services offerts, la population concernée est invitée à composer le 3-1-1. En cas d’urgence médicale comme un coup de chaleur, composez le 9-1-1. Il est également possible de communiquer avec le service Accès Soins de l’Ontario au 8-1-1 pour obtenir des conseils médicaux non urgents.

SPO cédule du contenu sur les réseaux sociaux tout au long de la fin de semaine pour aider les résidents à préparer leur logement pour la canicule attendue et fournira aussi des astuces pour combattre la chaleur.

Veuillez consulter le site Web Chaleur extrême et humidité de SPO pour obtenir des ressources sur la façon de rester en sécurité par temps chaud. 

Sécurité aquatique

L’été est à nos portes, ce qui signifie que les piscines, les plages et les parcs aquatiques sont ouverts ou le seront bientôt. La baignade est un excellent moyen, pour vous et votre famille, de rester actif et de vous divertir. De nombreuses mesures peuvent être prises pour assurer votre sécurité et celle de votre famille au bord de l’eau.

Le saviez-vous? La noyade est rapide et silencieuse et peut se produire dans aussi peu que quelques centimètres d’eau. La prévention est essentielle!

Voici quelques conseils importants de sécurité nautique pour assurer votre sécurité et celle de votre famille au bord de l’eau cet été :

  • Assurez-vous de toujours garder les enfants à portée de bras (lien disponible en anglais seulement) lorsqu’ils se trouvent dans l’eau ou à proximité d’un plan d’eau. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance, qu’il se trouve dans un bain, une piscine ou un plan d’eau, comme une rivière ou un lac.
  • Veillez à ce que les enfants et les nageurs débutants portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) correctement ajusté dans l’eau ou à proximité.
  • Nevous baignez pas seul. Nagez toujours avec d’autres personnes qui savent nager. 
  • Restez sobre. Ne consommez pas d’alcool, de cannabis ou de drogues lorsque vous vous baignez ou que vous surveillez d’autres personnes dans l’eau. 
  • Gardez l’équipement de sécurité et un téléphone près de la piscine.
  • Veillez à ce que votre piscine ne soit pas accessible aux enfants en multipliant les mesures de protection (p. ex. clôtures, barrières à fermeture automatique).
  • Lorsque c’est possible, baignez-vous dans les zones surveillées par des sauveteurs. Un pour cent des noyades mortelles en Ontario se produisent dans des zones de baignade surveillées par des sauveteurs.
  • Prenez conscience de votre environnement. Restez à l’affût des courants et des variations du fond du lac ou du cours d’eau. 
  •  Assurez-vous que les membres de votre famille et vous-même apprenez à nager. Savoir nager est une compétence essentielle qui sera utile toute la vie. 

Pour de plus amples renseignements sur la façon de rester en sécurité dans l’eau et près d’un plan d’eau et pour accéder à une ressource sur la sécurité nautique disponible en neuf langues, veuillez consulter la page Sécurité aquatique de Santé publique Ottawa

Santé811 Ontario

Un service gratuit, sécurisé et confidentiel par téléphone ou en ligne, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour recevoir des conseils de santé d’une infirmière immatriculée ou pour trouver des services de santé ou des renseignements sur la santé. Ligne ATS (sans frais): 1-866-797-0007. Rendez-vous à Santé811 pour plus d’information.

Liens utiles: Santé mentale, dépendances et santé en contexte d'utilisation de substances

Page Arrêt Overdose Ottawa: ArretOverdoseOttawa.ca

Plateforme publique d’apprentissage en ligne: Olearn (ottawa.ca)

Stratégie d’intervention lors d’une surdose d’Ottawa: Quel est le plan d’Ottawa?

Services de réduction des méfaits: Santé publique Ottawa – Services de réduction des méfaits

Ressources en santé mentale, en traitement des dépendances et en santé en contexte d'utilisation de substances

Aiguilles et seringues jetées à Ottawa: Aiguilles et seringues jetées – ArretOverdoseOttawa.ca

  • Manipulation et élimination sécuritaires des objets pointus ou tranchants (la vidéo est en anglais seulement)
  • Boîtes-dépôt pour aiguilles
  • Dépôt d’instruments médicaux pointus et tranchants dans les pharmacies
  • Stratégies intégrées de ramassage des aiguilles jetées
  • Intervention auprès des utilisateurs d’aiguilles

Site Web pour les parentsLes jeunes et les opioïdes – Que dois-je savoir en tant que parent? – Être parent à Ottawa 

Ressources multilingues à imprimerSanté publique Ottawa – Affiches concernant les opioïdes 

Reconnaître les signes d’une surdose d’opioïdes (fiches multilingues)

Technologie de détection des surdoses (fiches)


Pour les postes plus vieux, veuillez visiter notre site web

Previous
Previous

August Newsletter

Next
Next

July Update